top of page

Safari au Kenya

  • durevealarealite33
  • 21 mars 2022
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mars 2022

"Jambo ! Karibu ! " ("Bonjour ! Bienvenue", en kenyan).


Le 8 mars 2022, nous arrivons au Kenya. Premier pays d'Afrique que nous visitons. Je rêvais de faire ce voyage, et c'est chose faite ! Mon homme m'a offert ce voyage pour célébrer nos 10 ans. Quelle preuve d'amour !


Un des objectifs d'un safari est de voir le "BIG FIVE" : éléphant, lion, buffle, rhinocéros et léopard. Je vous laisse suivre notre aventure ci-dessous afin de savoir si nous allons réussir à atteindre cet objectif !


Je vais vous parler des parcs visités, des hébergements, des conseils et astuces à suivre pour ne pas être en galère dans ce superbe pays et les contacts par lesquels nous sommes passés pour organiser ce voyage. Tous les liens utiles seront indiqués à la fin de l'article.

Avant de décoller pour ce pays, nous avons dû faire de longues et fastidieuses recherches pour partir en toute sécurité. Nous avons fini par trouver une agence locale, via Internet, notamment par le site Trip Advisor, qui nous proposait de faire le Safari, en 5 jours, en all inclusive, avec chauffeur/guide privatisé à un prix très raisonnable (par rapport à d'autres devis étudiés auparavant). De plus, nous regardons beaucoup les différents avis afin de nous aider à prendre notre décision.


Nous commençons donc ce voyage au départ de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 07 mars 2022 à 23h35. Nous arrivons à l'aéroport international Jomo-Kenyatta à Nairobi le 08 mars 2022 à 9h35 (environ 7h30 de vol). L'avantage, c'est qu'il n'y a que 2h supplémentaires par rapport à la France.


Arrivés à l'aéroport, nous récupérons nos bagages et nous nous rendons à l'extérieur où nous sommes accueillis par notre guide/chauffeur, Robinson, avec notre véhicule tout terrain et toit ouvrant, pour toute la durée de notre safari.

Et nous voilà partis pour 5h30 de route, direction notre premier parc, Tsavo East, déclaré parc national depuis 1948 et ayant une superficie de 13 747 km², ce qui en fait le parc le plus ancien et le plus grand du Kenya.


Nous arrivons donc dans un décor de savane : des chemins de terre rouges, des sols arides, un soleil de plomb (environ 35°) - Crème solaire indispensable !


Nous faisons la rencontre des premiers éléphants de couleur rouge, en raison des sols, ce qui en fait une particularité au Kenya. Nous circulons au pas, et comme dirait notre guide, Robinson "Pole, pole " ("doucement, doucement"), dans le parc, pendant 2h où nous pouvons déjà observer : girafes, zèbres, dik-dik, antilopes, macaques et lionnes entrain de dormir tranquillement à l'ombre d'un arbre.


Petit conseil : apporter des jumelles

Puis, nous rejoignons notre premier hébergement pour notre première nuit dans la savane kenyane.


C'est un lodge situé dans un cadre magnifique, au bord d'un point d'eau où de nombreux animaux viennent boire. Nous pouvons donc les observer en toute tranquillité et sans les déranger. Un pur instant de bonheur et de plénitude !

Le lendemain, nous quittons notre lodge à 6h30 pour poursuivre le safari.

Et oui ! Un safari est loin d'être reposant. Il faut se lever tôt pour avoir la chance d'observer le plus d'animaux possibles "à la fraîche", il faut chercher et rester attentif toute la journée. Nous terminons nos journées, vers 18h, en principe. Ce qui faisait de bonnes journées !


Nous partons, donc, pour une journée complète avec pique-nique (fourni par le lodge) que nous avons mangé dans le parc (coin aménagé avec des éléphants qui passent à 100m et des singes qui viennent vous piquer votre nourriture dès que vous avez le dos tourné !). Moment très sympa, en pleine nature et en contact direct avec les animaux.

Vers 16h, nous quittons le parc Tsavo East pour nous rendre dans le parc Tsavo West. Les deux parcs sont juste séparés par la route principale, il faut à peine 15 min pour passer d'un parc à l'autre.


Le parc Tsavo West a une superficie de 9 065 km², il est donc un peu plus petit que son voisin, mais en terme de flore, il est beaucoup plus riche et dense, ce qui complique la tâche pour trouver les animaux. Nous avons un peu moins apprécié la visite car, il pouvait se passer plusieurs heures avant de tomber sur des animaux.

C'est également le sanctuaire des rhinocéros que nous n'avons pas eu la chance de voir. Dans ce pays, le rhinocéros est une espèce très protégée et serait même plus importante que le Président, selon notre guide !

Néanmoins, les paysages étaient à couper le souffle, le soleil et la chaleur toujours présents. Dépaysement garanti !

Nous finissons notre journée en arrivant dans un second lodge situé dans le parc Tsavo West. Encore un magnifique cadre, toujours avec une vue sur un point d'eau, où il est agréable de se poser, en cette fin de journée, au bar de l'hôtel pour profiter de cet instant de calme et de détente face à cette nature.

Nous passons donc une bonne partie de la journée du lendemain à nous promener dans le parc Tsavo West.


Vers 14h, nous quittons le parc pour prendre la route direction le parc Amboseli, qui est pour nous, le number 1 !

Mais, pour arriver à ce parc, cela se mérite ! Il faut rouler sur "une piste" pendant presque 2h. Il faut avoir la ceinture bien attachée et un super bon chauffeur, ce qui a été notre cas. Je me demande comment on a fait pour ne pas crever ...


Nous voilà arrivés à notre lodge, enfin !

Nous décidons d'aller nous reposer un peu au bord de la piscine. Et là, que voyons-nous en arrivant à la piscine ?! Cette magnifique montagne, surnommé le toit de l'Afrique, culminant à 5 895 m, le fameux Kilimandjaro ! Splendide !

Le lendemain matin, toujours de bonne heure et de bonne humeur, nous voilà partis sur les pistes du parc Amboseli, classé réserve de biosphère à l'UNESCO depuis 1980. Le parc est beaucoup plus petit que les deux précédents, avec une superficie de 392 km². Bien qu'il soit moins grand que les autres, il bénéficie d'une faune très riche. En effet, il était beaucoup plus simple d'y observer les animaux, souvent en troupeaux, très nombreux. Rien à voir avec ce que nous avions pu voir dans les parcs de Tsavo.


Ce parc est, tout simplement, le meilleur à nos yeux !

Nous voilà au 5ème jour ! Cette dernière journée est, en réalité, le retour à l'aéroport de Nairobi. En effet, il a fallu 5h pour rejoindre Nairobi depuis le parc Amboseli.


Ainsi s'achève notre safari. Nous remercions Robinson, qui a été un guide formidable, professionnel et à l'écoute. Une expérience inoubliable !


Quant à l'objectif "BIG FIVE", nous avons pu observer 3/5 espèces : éléphant, lion et buffle. Peut-être reviendrons-nous pour tenter de l'avoir au complet !


Mais nos vacances au Kenya ne s'arrêtent pas là, car nous avons réservé, via Booking, un hôtel sur la côte kenyane pour 5 jours/4 nuits à Diani Beach, l'une des plus belles plages du Kenya, afin de nous reposer de cet intense safari.


Nous prenons un vol interne d'une heure, entre Nairobi et Ukunda, puis un taxi pour nous déposer à l'hôtel qui est, à peine, à 10 min du petit aéroport d'Ukunda.


Petit conseil : les prix annoncés sont souvent le double, il faut donc négocier. Sachant que pour eux, c'est un jeu, si tu ne négocies pas, ça ne les amuse pas.


Sur ces quelques jours à Diani Beach :

  • nous nous sommes reposés

  • nous avons fait une balade en dromadaires sur la plage (demander à la réception d'appeler)

  • nous avons testé les massages kenyans, c'est du sport ! Même si vous demandez un massage "soft", il sera "hard" !

  • nous avons fait une journée d'excursion dans la réserve marine de Kisite-Mpunguti (demander à la réception de réserver, ils ont contacté l'agence Marco Polo). Cette journée incluait un repas dans un cadre bucolique, avec une excellente nourriture ainsi qu'un accueil et service très sympathique.

  • nous nous sommes promenés dans la rue principale, à la sortie de l'hôtel, où vous pouvez trouver beaucoup de "petits commerces" pour acheter des souvenirs, tout le long de la route. Mais, il faut savoir que dès que vous sortez de l'hôtel, vous vous faites accoster de tous les côtés par tous les kenyans qui cherchent à vous vendre leurs produits, certains peuvent être assez insistants.

Nous sommes le 16 mars 2022 et c'est ici que se termine notre voyage au Kenya. Retour à l'aéroport de Nairobi, avec une escale à Amsterdam, avant d'atterrir à Roissy, le 17 mars 2022.


Beaucoup d'émotions tout au long de ce voyage ! Une faune et une flore d'exception ! Des paysages magnifiques ! Un fabuleux guide ! Une fin de vacances en bord de la plage ressourçante !


Un rêve devenu réalité !


Comme promis, voici les liens utiles :


Je reste disponible pour répondre à vos questions.







Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page