Road Trip au Mexique
- durevealarealite33
- 27 mars 2022
- 5 min de lecture
Holà los Amigos !
Qué tal ?
Pour notre part, très bien après 2 semaines au Mexique !!!
Nous allons vous raconter notre Road Trip au Mexique, plus précisément dans l'État du Yucatan, en septembre 2021, où nous avons parcouru plus de 2 000 km en voiture. Dans cet article, vous trouverez donc un résumé de notre parcours avec les lieux à ne pas rater, beaucoup de bons plans, et surtout, des conseils pour passer un séjour inoubliable !!!

Tout d'abord, voici notre itinéraire :

Le Mexique est réputé pour ses cénotes (gouffres partiellement ou totalement remplis d'eau, généralement froide). Il y en a énormément, il a donc fallu faire un choix. Sur notre parcours, nous nous sommes baignés dans 2 d'entre elles : les cénotes "It Kil" (photo de gauche) et "Choo-ha" (photo de droite) - particulièrement très froide pour la deuxième.
Mais il est également réputé pour ses sites historiques où l'on peut observer de magnifiques temples Mayas. Nous sommes allés visités :
Ek Balam
Chichen Itza (plus grande cité antique du Mexique - et l'une des 7 nouvelles merveilles du monde)
Uxmal
Mayapan
Tulum
Coba
Point INFOS :
Et oui, il y a beaucoup de choses à savoir sur le Mexique - que nous ne savions pas avant de partir - et que nous avons découvert tout au long de notre parcours. Nous trouvons donc important de vous communiquer ces informations, qui pourraient vous être utiles.
Dès le lendemain de notre arrivée à Cancun, il est tombé de grosses averses sur plusieurs heures ce qui a fortement inondé les rues de la ville. Etant en voiture (petite break), nous avons dû adapter notre itinéraire car il était impossible de rouler dans certaines rues ! Sympa l'arrivée ! Donc notre conseil, ne pas stresser, prendre d'autres rues plus praticables et essayer de retomber sur un axe principal qui pourrait être moins inondé.
Pour le calcul de votre budget activités/loisirs sur place : si vous regardez les prix sur Internet, je vous annonce qu'ils ne sont plus du tout à jour (prix avant crise sanitaire). Mauvaise nouvelle, vous pouvez facilement tout multiplier par 2.
Beaucoup de sites touristiques n'acceptent que du cash - carte bleue très peu utilisée.
Concernant la sécurité, nous ne nous sommes pas sentis plus en insécurité que dans d'autres pays, je dirai même l'inverse. Il faut savoir que le Cartel (mafia mexicaine) n'a pas pour but de faire fuir les touristes. Au contraire, il les protège car nous contribuons à l'économie du pays. Petite anecdote : en passant dans certains petits villages, il y a des postes Police à l'entrée et à la sortie, et les policiers, en nous voyant passer en voiture, nous ont fait signe de la main avec un grand smile pour nous saluer. Très sympathique, bonne ambiance !
Petite exception sur l'insécurité prêt de Tulum. Ville plus touristique et balnéaire avec bars, boîtes de nuit donc alcool et drogues à volonté (on vous en propose directement dans la rue, sans pression...) : être plus vigilant dans la rue principale où se trouvent tout ces commerces, surtout en soirée.
Visite des parcs naturels "Rio Lagartos-Las Coloradas" et "Celestun" : ce sont des parcs à visiter en bateau de pêcheurs. Notre conseil, lorsque vous arrivez à l'entrée de ces villes, des mexicains vont vous accoster et vous proposer un prix exorbitant. Il ne faut pas s'arrêter et continuer votre route jusqu'au bord de la plage où vous y trouverez les vrais pêcheurs qui vous proposeront un prix plus abordable mais qui restera, néanmoins, à négocier.
Avant de quitter la France, nous vous conseillons des applications à télécharger sur vos smartphones, qui ne nécessitent pas de connexion Internet, et qui pourraient vous être très utiles lors de votre voyage :
- GPS : maps.me
- un convertisseur de devises (hors ligne)
- une appli de traduction (hors ligne)
De plus, nous avons également pris une carte bleue chez Fortuneo, qui, si vous payez avec celle-ci directement dans un pays, vous n'avez pas de frais de commission (hors retrait d'argent à un guichet où les frais de commission restent applicables).
Holbox :
Nous souhaitons vous présenter Holbox, car avant d'arriver sur cette île paradisiaque, située dans la Mer des Caraïbes, il faut savoir certaines choses.
Vous ne pouvez pas vous rendre à Holbox en voiture. Il faut donc la laisser à un parking au port de Chiquila. Pour le parking, nous vous conseillons d'aller jusqu'au bout du port (le plus prêt possible de l'embarcadère), et de tourner à gauche, tout droit jusqu'au bout de la rue (impasse) où se trouve un parking beaucoup moins cher. Il vous faut compter, à peine, 5 min de marches pour rejoindre le bateau.
Si vous ne restez que 2/3 jours sur l'île, laissez les grosses valises dans la voiture et ne prenez que des petites valises ou sac à dos car ce sera plus pratique sur l'île (vous allez comprendre pourquoi, un peu plus bas).
Arrivée sur l'île ... grosse surprise ... c'est loin d'être l'île paradisiaque tant attendue ! Vous devez obligatoirement prendre un taxi (petite voiturette de golf) qui vous conduira directement à votre hôtel. Lorsque vous arrivez sur le port, il y a un grand panneau d'affichage qui indique les prix du taxi, en fonction des zones où se trouvent les hôtels (plus l'hôtel est proche du port, moins c'est cher et l'inverse, plus éloigné, plus cher). Ce grand panneau d'affichage, nous nous sommes demandés à quoi servait-il, car on nous annonce un prix totalement différent. Et quand nous en demandons la raison, c'est à la tête du client ! Donc, ne vous fiez absolument pas à ce tableau ! (1ère désillusion)
Nous trouvons donc un taxi qui nous amène à notre hôtel. Et là, 2ème désillusion ... les chemins que nous prenons, rien à voir avec le paradis ! Nous nous demandons même où nous allons et si on était bien au bon endroit. Donc à savoir, les golfettes sont tout terrain et, heureusement ! (c'est pour cela qu'on ne peut pas circuler en voiture et que les grosses valises ne sont pas pratiques, vous y resteriez embourbé - beaucoup de trous remplis d'eau).
Et le miracle se produit ! Enfin arrivé à notre hôtel, passé la réception, de l'autre côté, se trouve le Paradis ! L'île est coupée en 2, une partie où les locaux vivent et une partie (tout le long de la côte) où il y a les hôtels avec la plage et l'eau turquoise.
Petits points sur la nourriture mexicaine, c'est très gras et très lourd mais c'est bon !
Voici 2 restaurants que nous avons particulièrement apprécié :
Maleconcito Gourmet à Rio Lagartos : https://www.yuumhahotel.com/maleconcito
FocoLoco Italian Pub : https://focolocotulum.negocio.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral (resto italien avec un propriétaire italien qui s'est expatrié au Mexique, à Tulum. Propriétaire très sympa et cuisine très bonne).
Et voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui pourrait vous être nécessaire au Mexique. En tout cas, pour nous, cela a été une super expérience et un très bon voyage ! Le Mexique est vraiment un pays magnifique !
Un rêve devenu réalité !
コメント